Livraison gratuite à partir de 49€

La ferme Sarraud

La cosmétique
direct producteur

Nous avons imaginé une gamme de produits à base d’huile essentielle de Lavande Fine AOP de Provence Direct Producteur. 

Notre ferme de Sarraud se situe à Sault en Provence.
L’ingrédient de base de nos produits cosmétiques est l’huile essentielle de Lavande Fine AOP que nous produisons et distillons à la ferme depuis plusieurs générations. Les produits cosmétiques sont fabriqués en Provence.

La tradition provençale des produits de soins à la lavande est perpétuée dans notre gamme.
La vente directe sans intermédiaires vous permet d’acheter vos produits confortablement de chez vous.
La gamme Sarraud réunit l’essentiel de la beauté naturelle hydratante, apaisante, adoucissante et restructurante.

Sarraud, notre ferme aux lavandes

Chez nous, à la ferme de Sarraud, la tradition de la culture de lavande fine de Provence AOP se perpétue de père en fils depuis 6 générations de paysans.

En 0
La famille s'établit à Sault

La famille s’est établie ici à Sault vers les années 1500.

C’est en 1866 que notre ancêtre Eugène Cheyrias s’installe sur le plateau. Il commence à cueillir les lavandes sauvages dans le landes et dans les collines en 1887.

Eugène laboure les landes de lavande sauvage et cet ainsi que la culture de lavande fine débute à Sarraud. Aujourd’hui notre fils Franck reprend l’exploitation. Il est la sixième génération qui cultive la lavande fine à Sarraud.

Depuis Eugène qui a acquit les premiers hectares ici sur le plateau en 1866 toutes les générations ont fait prospérer notre ferme :

Eugène

1834-1899

Auguste

1860-1836

Clément

1890-1836

Alyre

1932-2021

Marc

1958

Franck

1983

Aujourd’hui nous cultivons 210 hectares dont 150 hectares en lavande, 50 hectares en lavandin et 10 hectares en rotation de culture. Nous sommes des spécialistes de la lavande fine.

La durée de vie d’une plantation de lavande est de 12 ans environ. Lorsque nous arrachons les vieilles plantations nous semons des prairies artificielles, par exemple sainfoin, afin de laisser reposer la terre.

Nous utilisons uniquement des engrais organiques pour préserver le sol et pour améliorer la production des plantes de lavandes.

La distillation

Nous distillons nos lavandes et lavandins traditionnellement. Nous coupons les lavandes et nous les laissons préfaner environ trois jours, puis nous distillons la lavande à l’eau de pluie. L’eau de pluie est récolté toute l’année dans les cuves de rétention d’eau. L’huile essentielle de lavande ou de lavandin est un produit 100% naturel. C’est la plante qui fabrique l’huile essentielle. Il n’y aucune transformation chimique. Notre distillerie est équipé d’un alambic de 8000L. 

La principe de la distillation de la lavande :
La lavande est mise et entassé dans l’alambic, la vapeur d’eau passe au travers des fleurs et se charge d’huile essentielle. Le mélange gazeux de la vapeur d’eau et de l’huile essentielle passe ensuite dans un serpentin pour se condenser.  Ce mélange arrive dans un essencier.  L’huile essentielle est plus légère que l’eau.  Elle monte à la surface où nous pouvons la récupérer.

Une partie de l’hydrolat est récupéré pour les cosmétiques, l’autre partie retourne en circuit.

Les bouquets

Nous avons sélectionné des lavandes et des lavandins pour leur couleur très bleu. Les bouquets sont coupés à la main dans les champs. Nous les ramenons au hangar où nous les disposons sur des rail à l’ombre, la tête en bas pour les faire sécher. Une fois sec, nous arrangeons et pesons les bouquets, 100g pour les lavandin, 80g pour les lavandes. La phase finale est la mise en cartons.

La fleur mondé (les petits sachets)

Nous coupons début juillet les lavandes et les lavandins que nous faisons sécher sur les terrasses. Quand la paille de lavandin et de lavande est sèche nous séparons la paille de la fleur à l’aide d’une moissonneuse batteuse, ensuite nous tamisons la fleur afin de d’enlever toutes les impuretés (poussière, menu paille, etc.).

Les graines de lavande fine

Nous récoltons nous mêmes nos graines de lavande fine afin de conserver la souche d’origine. La graine de lavande est infiniment légère et se trouve dans la câlisse de fleur.

Nous sommes en monoculture de lavande et de lavandin depuis 30 ans. La méthode de travail est artisanale. Le plaisir de travail de la terre et envie de partager cet excellant produit qu’est la lavande fine nous a donné envie de développer notre gamme de produits cosmétiques à la base de l’huile essentielle de Lavande Fine AOP. Nous souhaitons partager tous les bienfaits de l’aromathérapie et les huiles essentielles de la Lavande Fine AOP.

Nous sommes adeptes de l’agriculture raisonnée pour un résultat durable. L’utilisation des  produits phytosanitaires est réduit au minimum pour préserver la qualité du sol et de l’environnement pour obtenir un produit lavande de la qualité supérieure.

A la ferme de Sarraud nous sommes loin de rythme de travail des exploitations à l’échelle industrielle. Le progrès  grâce aux innovations est intégré dans la manière de travailler à la ferme mais tout en respectant la qualité artisanale des procédés. Être paysan aujourd’hui demande beaucoup de patience et de respect de la nature dans le labour au quotidien.

Le travail à la ferme dure toute l’année avec un énorme pic en été pendant la récolte de lavande en juillet et août.

Tous nos produits agricoles sont produits localement sur place à Sarraud. Les besoins en transport sont minimes. La distillation à l’ancienne – de toutes les variétés de lavande- est effectué avec un alambic de 8000 L. Le procédé de distillation à la vapeur d’eau est complètement artisanal et permet d’obtenir une huile essentielle de superbe qualité à l’élégance de senteur.

Nos valeurs

Faire perdurer l’agriculture française est notre devise en développant nos produits direct producteur à circuit court, directement du producteur au consommateur.

La fabrication des nos produits de soin est fait 100% localement.

Nous cultivons nos terres en Provence en altitude et fabriquons les produits les moins transformés directement ici à la ferme. La fabrication des produits de soin plus élaborés de la marque Sarraud a lieu dans un laboratoire de notre région en Provence.

Ainsi nous valorisons l’agriculture provençale en produisant des soins cosmétiques de qualité, sain et durable.

Nous utilisons l’huile essentielles de lavande que nous produisons en agriculture raisonnée et durable depuis des générations sur nos terres de Vaucluse en Provence.

Création des valeurs Made in France et Cosmos bio avec une démarche transparente et honnête.

Le prix juste avec le circuit court du produit cosmétique.

Les produits sont élaborés avec le minimum d’ingrédients de toute évidence.

100% local

100% transparent

100% qualité

Les formules

Malgré que cela parait évident, nous le dirons quand même, nos produits sont fabriqués sans colorants et sans parabens.

Nos formulations cosmétiques sont courtes et efficaces. Nous souhaitons mettre le stricte minimum de composants pour créer un produit sain, non toxique et stable. Nous évitons les colorants et les conservateurs artificielles. Le parfum est composé uniquement à partir de l’huile essentielle de Lavande Fine AOP de notre ferme, formule simple et sans parfum de synthèse.

Dans l’élaboration de nos produits chaque composant a un fonction. Nous essayons de respecter les formules simples et efficaces avec le maximum d’ingrédients bio de l’agriculture durable. Les produits sains, simples et authentiques sont le but de notre recherche.

Lavande de Provence

Faire perdurer l’agriculture française est notre devise en développant nos produits direct producteur à circuit court, directement du producteur au consommateur. La fabrication des nos produits de soin est fait 100% localement. Nous cultivons nos terres en Provence en altitude et fabriquons les produits les moins transformés directement ici à la ferme

Les origines du nom de lavande viennent du vert latin lavare qui signifie « laver ».

Cette plante emblématique était devenu indispensable dans les bains Romains. Elle était le symbol de la propreté et de la pureté.

La lavande est une plante typique de la Haute provence. Elle aime la chaleur et les étés secs. La lavande nécessite 12 à 16 heures  d’ensoleillement pas jour.

Les propriétés connues  de la lavande en font l’une des plantes les plus utilisées en médecine, en parfumerie et en aromathérapie.

La lavande est la plante emblématique de la Provence.

Aujourd’hui, la lavande est en danger. Elle est exposé à une concurrence moins noble des parfums de synthèse et d’une production concurrente à l’étranger. En même temps la culture de lavandin s’intensifie partout.

Lavande fine, lavande vraie, lavande aspic, lavandin, la lavande possède beaucoup de variétés.

Chaque espèce de lavande possède ses propres caractéristiques et se distingue ainsi des autres. Le lavandin, aujourd’hui le plus commun dans les champs, est un hybride, pour autant non moins intéressant. La lavande fine, également appelée lavande vraie, et la lavande aspic, sont des espèces sauvages, mais les qualités olfactives de la lavande vraie en ont fait le trésor de la parfumerie française.

Ces plantes très aromatiques sont particulièrement appréciées pour leur parfum et leurs nombreuses propriétés.

L’huile essentielle qui est extraite de plante, est sécrétée par des poils glandulaires qui se trouvent sur le calice des fleurs. La différence entre la lavande et le lavandin entraîne cependant des utilisations distinctes, l’une est plus qu’appréciée en parfumerie, l’autre sera plutôt réservée pour l’industrie.

Les cultures de plantes à parfum disparaissent peu à peu, et les parfums de synthèse gagnent du terrain. La Provence perd la poésie des champs de lavande et l’économie locale est bouleversé.

La modification dans la mode de l’odorat est une des raisons dans le développement des parfums chimiques.

Le saviez-vous ? Il est assez facile de reconnaître un champ de lavandin ou lavande d’un champ de lavande vraie. Le premier est composé d’une plante stérile, donc de clones d’une même plante. La couleur et l’aspect général du champ va donc être uniforme. Le champ de lavande fine, lui, offre toute un camaïeu bleu violacé composé de plantes toutes différentes les unes des autres.

L’huile essentielle de lavande est l’une des plus connues et utilisées, faisant partie de la pharmacopée du quotidien dans de nombreux foyers. Chaque espèce de lavande montre une constitution biochimique différente de celle de ses cousines au niveau de l’huile essentielle qui est extraite de ses fleurs. Et cette différence entre les HE de lavande et de lavandin est assez marquée, car les différentes substances qui les composent leur donnent des propriétés médicinales variées.

Malgré leur proximité visuelle et botanique, on remarque facilement des différences entre le lavandin et la lavande. Tandis que le lavandin, plus haut et ramifié, exprime une odeur de camphre, les épis uniques de la lavande fine répandent un parfum plus délicat. Dans les champs, c’est par son uniformité que s’affiche le lavandin, alors que la lavande va proposer de beaux dégradés de teintes. Dans les jardins, on ne voit que le lavandin à cause de l’altitude insuffisante.

Senteurs : floral, fin, élégant, subtil, doux, boisé

La lavande fine pousse spontanément en Haute Provence, sur les terrains arides, caillouteux et calcaires, entre 800 et 1200m.

Notre climat provençal se caractérise par deux saisons pluvieux au printemps et à l’automne, par un été très sec,  et par un hiver caractérisé par des chutes de neige fréquentes.  Les amplitudes thermiques et la pluie concentré par saisons contribuent à améliorer la qualité des plantes aromatiques aux parfums.

La lavande fine mesure entre 25 et 60cm. Le plante  affiche de longues et fines feuilles et un seul épi floral par tige, lui aussi long et fin. L‘épi de lavande fine est petit. L’aspect est très variable tant par la forme que par la couleur. Un champs de lavande fine est d’un aspect très irrégulier car chaque pied est unique due à la génétique.

On reconnait des champs de lavande fine par sa couleur bleu délicat. La couleur de lavande fine varie du violet, au bleu ciel, au bleu intense, au bleu gris.

La floraison s’étale de fin juin à fin d’aout selon les condition climatiques.

La lavande fine est une plante merveilleuse qui a des remarquables propriétés surtout par son huile essentielle. La lavande fine est l’une des plantes les plus prisées en aromathérapie.

L’appellation Lavande Fine AOP tente de valoriser et de protéger la lavande fine.

La création du label Lavande Fine AOP commence porter ses fruits. La lavande fine renaît de ses cendres traversé par la crise de la maladie de lavande et par la lutte de défense contre l’utilisation des arômes chimiques.

La complexité de ses composés aromatiques confère à la lavande fine des propriétés médicinales variées.

C’est son pouvoir sur le corps et sur l’esprit que la lavande fine a des tout temps été cueillie dans son milieu naturel.

On  dénombre plus de 300 composés aromatiques et plus de 600 molécules dans la lavande fine, ce qui lui confère une qualité olfactive exceptionnelle.

Le parfum de lavande fine est très fin, complexe et agréable.

Le parfum exprime la sérénité et la quiétude des montagnes provençales.

Il est incontestablement une invitation à la relaxation et au rêve.

La complexité de la composition aromatique de la lavande fine lui confère mille utilisations, pour parfumer et pour soigner en aromathérapie.

La lavande  fine fournit une huile essentielle de grande qualité, c’est d’ailleurs la seule à bénéficier de l’AOP “Lavande de Haute-Provence”. Son parfum est très fin, floral et subtil. 150 kg de fleurs sont nécessaires pour fabriquer 1 litre d’huile essentielle.

La lavande fine est la plante originelle des lavandes. La lavande fine se reproduit par graine. On la trouve aussi en état sauvage aux plus hauts plateaux à Sault. Chaque ferme produit sa lavande fine différente des autres. C’est une caractère propre à la  lavande fine. Dans un champs de lavande fine vous trouverez des milliers de fleurs différentes.

Les autres lavandes sont toujours clonés donc génétiquement identiques quelque soit la ferme qui les cultive.

Le caractéristique de l’odeur de notre lavande fine AOP à Sarraud est une note boisée. Son parfum est noble, raffiné et profond. L’odeur de lavande fine est moins puissant que l’odeur de lavandin ou de lavandes clonales.

Le rendement en huile essentielle est inférieur à celui de lavandin mais ses propriétés sont plus intéressants et plus nombreuses.

La lavande fine est utilisée autant en parfumerie que pour ses propriétés médicinales antalgiques et cicatrisantes.

La lavande fine AOP est très convoitée par l’industrie du parfum de Grasse.

Anecdote.

Le séducteur Casanova embaumait son courrier au parfum de lavande fine pour enivrer ses lectrices.

Senteurs : agréable, notes fleuries et herbacées, légèrement camphré, assez complexe

Le parfum de la lavande Maillette est très aromatique et puissante évoquant la Provence.

C’est la variété ‘Maillette’ qui est la plus utilisée des lavandes pour son huile essentielle.

La maillette est une lavande clonal.

Depuis longtemps on cultive des lavandes clonales dans les zones d’altitude.

Elles sont multipliées à partir d’un même individu du plante sur lequel sont prélevées des boutures. Les pieds-mères obtenus donnent par multiplication végétative une descendance clonale constitués de plantes toutes génétiquement identiques.

La lavande Maillette est cultivée depuis environ 60 ans.

Le lavandin est une varieté de lavandes. Il est un hybride entre la lavande fine et la lavande aspic.

Comme toutes les plantes hybrides, le lavandin ne peut pas se reproduire naturellement, par reproduction sexuée.  Il est nécessaire de bouturer le lavandin. Le pied de lavandin est grand, régulier et bien arrondi. La fleuraison est dense et bien fournie. La longueur de fleur peut être le double de la lavande fine! Le lavandin présente des tiges ramifiés, la lavande fine non. Un champs de lavandin est d’un aspect très régulier.

Le parfum de lavandin est puissant. L’odeur de lavandin est plus grossier que le senteur de lavande fine.  Son teneur en camphre est élevé.

Depuis longtemps on cultive des lavandins clonals dans les zones d’altitude.

Ils sont multipliées à partir d’un même individu du plante sur lequel sont prélevées des boutures. Les pieds-mères obtenus donnent par multiplication végétative une descendance clonage constitués de plantes toutes génétiquement identiques. Tous les lavandins sont clonés donc ils sont hybrides (stérile).

Le lavandin grandit pratiquement dans toutes les altitudes et il peut aussi être trouvé au bord de mer ou en plaine, toujours dans des terrains rocheux, calcaires. Très robuste, il est de ce fait le plus répandu des lavandes. et l’on en trouve beaucoup dans la partie méridionale de la France.

Le lavandin est utilisé dans l’industrie de produits ménagers pour la maison, comme les lessives. Sous la douche on se lave très souvent avec un produit au lavandin.

Aussi, on reconnait quelques vertus au lavandin en aromathérapie.

Avec l’utilisation massive de lavandin dans l’industrie, nous avons perdu nos repères sensoriels. Actuellement les personnes capables de différencier les parfums de lavandin et de lavande fine sont rares due au mélange des arômes pratiqué par l’industrie. Dans beaucoup de produits de quotidien l’arôme de lavande est remplacé par celui de lavandin.

Le lavandin est le plante ornementale par excellence. On le plante partout dans le monde pour embellir les jardins.  Le lavandin illumine et parfume  les jardins sous toutes les latitudes.

Huile essentielle de lavandin, grosso, super ou abrialis. Les lavandes, c’est toute une pagaille en aromathérapie avec leurs noms différents. Et si on y ajoute les lavandins, qui sont des variétés hybrides, c’est à dire un croisement de lavandes vraies et de lavandes aspic, alors là, on est pas sortis de l’auberge !

Le senteur de lavandin peut être envisagé en diffusion dans votre intérieur.

Le parfum de lavandin est plus commun que celui de la lavande vraie.

Le lavandin est très utilisé dans l’industrie. Le plante est très productif. Le lavandin donne 1 litre d’huile essentielle pour 50 kg de la fleur.  Le lavandin n’est  pas utilisé dans la parfumerie de qualité.

Son parfum est plus camphré que celui de la lavande fine.

On distingue le lavandin Grosso, très répandu, du lavandin Super, au parfum plus caractérisé, ou encore de la variété Abrialis, moins connue et également très intéressante.

C’est principalement le lavandin qui constitue l’élément olfactif de beaucoup de produits dérivés qu’on trouve sur le marché (bougies, parfums d’intérieur, etc.)

L’huile essentielle de lavandin se distingue de celle de lavande vraie notamment par la présence de camphre, ce qui explique son odeur plus forte et ses précautions d’emploi.

Lavandula Hybrida Super

Senteur: caractéristique lavande fleuri, légèrement camphrée, assez subtil, plus légère des lavandins

L’huile essentielle polyvalente.

Le lavandin super est caractérisé par parfum moins épicé et camphré que lavandin grosso.

Il doit son nom à l’éclat et à la résistance de sa couleur bleu pâle.

Le lavandin super est une plante de la famille des Lamiacées qui pousse en Europe, notamment en France et à l’ouest du bassin méditerranéen.  C’est le plus grand des lavandins. Ses fleurs sont de couleur bleu pâle et très parfumées. Le lavandin provient d’un croisement entre la lavande vraie et la lavande aspic. La plante fleurie en été.

Le lavandin Super, on l’utilise plutôt comme substitut meilleur marché à la lavande fine dont il est très proche.

Lavandula Hybrida Grosso

Senteur: florale camphré, fraîche, dynamique, fort

L’odeur typique de la Provence.

Le lavandin grosso est très parfumé en fleurs.  Apporte une odeur agréable à la maison.

Il est aussi utilisé pour les fleurs séchées de senteur.

Le lavandin Grosso est un clone pure et naturel, robuste et productif.  C’est le lavandin le plus cultivé. Les champs de lavandin grosso sont très bleu. Le plante est d’une grande taille.

Lavandula Hybrida Abrialis

Senteur: chaude, légèrement camphrée, puissance d’odeur entre Grosso et Super

L’huile essentielle polyvalente.

Floraison de l’arbuste est plus long et plus fourni que Le lavandin Grosso.  Couleur lavande plus pâle.

Le lavandin Abrialis est l’équilibre parfait de la lavande vraie et de la lavande aspic. I

Il se fait assez rare en Huile essentielle proposé au grand public.

Il s’agît de la thérapie par les soins par les arômes.

L’aromathérapie met en pratique les huiles essentielles, quant à la phytothérapie, qui emploi les végétaux sous autres formes, ex. Infusions, teintures mères etc.

L’aromathérapie est incluse dans la médecine douce. Cette médecine douce alternative est très à la mode.  L’aromathérapie prend une réelle ampleur.

Plus de 80 propriétés ont été recensées chez les différentes huiles essentielles.

Made in France

Nous travaillons uniquement avec des laboratoires de notre région en Provence pour élaborer nos produits. Les produits sont fabriqués d’une manière artisanale. Le concept Made in France est essentiel pour nous. Notre lavande de Sarraud  lavande fine AOP est transformé en produit de beauté localement avec impact écologique minimal.  Les formulations sont 100% made in France. Nous privilégions des ingrédients cultivés en France. Toutefois une partie de composants de nos formules cosmétologiques – avec des bienfaits irremplaçables – sont issu de plantes qui ne sont pas cultivés en France, pour l’instant. Sachiez que nous aimons travailler dans la transparence totale..

Emballages

Tous nos emballages sont recyclables.

Les emballages en tube ou airless sont en plastique recyclable en attendant de trouver encore des meilleures solutions pour remplacer le plastique. Pour nous il est important que les colis soient allégés autant que possible pour minimiser le coût d’envoie et pour minimiser l’impact environnemental.

Les emballages des produits huiles sont en verre et recyclables.

Nous utilisons le moins d’emballage possible dans les expéditions aux clients. Les colis sont minimisés en poids et taille, et l’empreinte carbone est meilleure.

Nous préférons vous expédier directement aux boîtes à lettres quand possible.

Les labels
Cosmos Organic &
Ecocert

Tous les produits cosmétiques SARRAUD sont certifiés COSMOS ORGANIC.

C’est la certification selon le standard international COSMOS suivant le référentiel Ecocert qui permet de labelliser les produits naturels ou biologiques.
Tous les produits commercialisés avec le logo Ecocert ont fait l’objet d’une vérification par les équipes Ecocert: de la composition et du procédé de transformation jusqu’à son packaging.
L’information est transparente sur la teneur en ingrédients naturels et biologiques indiquée sur nos produits.

Origine naturelle
Tous les ingrédients utilisés sont d’origine naturelle à l’exception d’une liste restrictive d’ingrédients approuvés (dont des conservateurs) autorisés en faible quantité.
En moyenne, les produits certifiés par Ecocert contiennent 99 % d’ingrédients d’origine naturelle

Promotion du bio
Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC:

  • 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
  • 20% d’ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer)

Le label COSMOS va garantir que les ingrédients chimiques utilisés dans les crèmes habituelles ont été remplacés par des ingrédients naturels ou d’origine naturelle. Sont proscrits certains conservateurs de synthèse comme les parabènes, le phénoxyéthanol… Sont aussi exclus les dérivés pétrochimiques (paraffines, silicones, PEG (polyéthylèneglycols).

Le label COSMOS certifie que les processus de production et de transformation utilisés sont respectueux de l’environnement et de la santé humaine.
Enfin, tous les emballages utilisés sont biodégradables ou recyclables. 

Le label Cosmébio

Le label Cosmébio est née de la volonté farouche de proposer une cosmétique biologique qui préserve la santé et l’environnement.

 

L’association Cosmébio est un label garantissant la composition des cosmétiques bio. 

Le label Cosmébio permet de distinguer en un coup d’œil quels sont les cosmétiques vraiment naturels et bio. Il se base sur un cahier des charges exigeant et une charte de valeurs éthiques. Un contrôle par un certificateur indépendant est obligatoire chaque année pour vérifier la conformité des produits.

Le label Cosmébio garantit le respect des techniques de fabrication de la cosmétique naturelle et bio, le respect des hommes et de la nature et aussi le respect d’une communication responsable et transparente.